Tuic

Puis-je visionner n’importe quelle émission TV en classe en toute légalité?

A cette question je répondrai:
Je ne peux pas visionner n’importe quelle émission TV en classe. En effet, le MEN a conclu avec les titulaires d’oeuvres des droits d’auteur pour l’année 2009 (les accords ont été reconduits en 2010). L’enseignant se doit donc d’utiliser seulement celles-ci et d’indiquer clairement le nom de l’auteur et la source aux élèves. Le PE ne peut proposer une oeuvre, ici une émission, comme simple activité ludique ou récréative, elle doit être proposée à des fins pédagogiques seulement. Evidemment, aucune exploitation commerciale n’est autorisée. Les répertoires des oeuvres dont l’utilisation est couverte par l’accord sont consultables sur le site du centre français d’exploitation du droit de copie (CFC). En ce qui concerne les oeuvres des arts visuels, les accords prévoient une utilisation dans leur forme intégrale (a contrario des oeuvres musicales par exemple). Les oeuvres doivent donc avoir été acquises par le PE ou l’école, mais les accords n’autorisent pas une distribution aux élèves de reproduction intégrale.

Mon premier stage !!!

Je suis en stage dans une classe de CM1/CM2, l’enseignant utilise énormément les TICE. Il projette au tableau les leçons et exercices (scannés dans le manuel), grâce à un ordinateur portable et à un vidéoprojecteur. Il tape dans un traitement de textes en direct les leçons ou informations aux parents, grâce au vidéoprojecteur les élèves écrivent en même temps que lui. Le tableau blanc est très peu utilisé. Il imprime directement dans sa classe les leçons et/ou poésies, les exercices supplémentaires…, qu’il souhaite donner aux élèves. L’école est très bien équipée en matériel informatique, elle possède 12 postes d’ordinateur, ce qui permet à tous les élèves de bénéficier de l’initiation à l’informatique dans le cadre du B2I. Le B2I école étant obligatoire afin d’assurer l’égalité des élèves face à l’apprentissage des TICE et pour être responsable face à Internet. L’ENT se généralise de plus en plus dans les écoles élémentaires, cela permet à l’école de s’ouvrir sur l’extérieur notamment aux parents. L’école possède un ENT, à l’intérieur de cet ENT il y a un cahier de texte numérique, qui en 2011 devrait remplacer le cahier de texte papier dans toutes les écoles. D’après le bulletin officiel du 18 Mars 2010, l’usage des TICE doit gérer au mieux l’hétérogénéité des élèves. Dans l’école où je suis il y a une classe de CLIS, les élèves se servent de l’ordinateur afin de combler des lacunes, par exemple en utilisant un logiciel de calcul mental. De plus, cette classe a un TBI pendant un certain temps, il a été prêté par l’académie. Tout se passe avec les TICE !!!! C’est la première fois que j’observe ce type de déroulement de classe. Les élèves sont très satisfaits de cette méthode. L’école suit donc la politique nationale qui est de développer l’usage des nouvelles technologies, d’autant que cette école se trouve en REP, ainsi les élèves sont sur un pied d’égalité face aux autres écoles de l’agglomération. Je trouve cette méthode très intéressante, néanmoins je pense qu’il ne faudrait pas oublier de faire écrire les élèves, même si les nouvelles technologies s’inscrivent dans l’avenir, l’écriture reste quand même un apprentissage nécessaire pour les élèves. Dans leurs études futures ou même dans leur vie future l’écrit restera très présent.

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